Arrêt maladie : peut-on procéder à un licenciement ?
12 mars 2018
Détournement d’actifs : quels risques ?
16 avril 2018
Afficher tout

Cession d’entreprise : quelle procédure pour trouver un repreneur ?

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez vendre votre entreprise ? La recherche du repreneur idéal peut s’avérer compliquée mais il est important de bien la préparer en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté. On vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Une annonce alléchante

 

La première étape dans la recherche d’un repreneur est de bien préparer le terrain. Avant de procéder à la revente de votre entreprise, il faut analyser le secteur de votre activité afin de déterminer le prix de revente. Si le prix de revente n’est pas en adéquation avec la réalité du marché, sauf exception, vous ne trouverez probablement pas de repreneur pour votre entreprise. Une fois le prix estimé, il faut rédiger l’annonce présentant la vente de votre entreprise. Cette annonce doit présenter votre société avec ses différentes caractéristiques ainsi que son historique. Cette annonce permet aux repreneurs potentiels de se faire une idée claire de votre business plan. Il est donc primordial de mettre en évidence le potentiel de votre entreprise et ses perspectives d’avenir. L’annonce doit donner envie aux repreneurs de racheter votre entreprise et de la faire fructifier. Nous vous recommandons l’honnêteté et la loyauté dans les négociations. Ne tentez pas nécessairement de cacher ses défauts au(x) repreneur(s), présentez-les comme d’éventuelles pistes d’amélioration.

 

Une bonne communication

 

Après la rédaction de votre annonce, il faut la communiquer et la diffuser. Pour cela, il faut la publier sur de nombreux supports afin de la rendre la plus visible possible. Il est important de la communiquer sur plusieurs canaux de diffusion :

– la Chambre du commerce de l’industrie ou la chambre des métiers peuvent vous aider dans la recherche de votre repreneur,

–  les réseaux professionnels sont également de très bons moyens pour trouver un repreneur,

– il existe aussi des plateformes spécialisées mettant en relation directement avec de potentiels repreneurs.

 

Les salariés, les membres de la famille, de potentiels repreneurs ?

 

Vous n’y pensez pas forcément mais vous pouvez trouver le repreneur idéal dans votre cercle familial ou encore au sein de vos propres salariés. Concernant vos salariés, ceux-ci ont travaillé au sein de votre entreprise et connaissent donc bien son fonctionnement. Cette solution apparaît avantageuse pour au moins deux raisons. D’un côté, vous connaissez la personnalité de votre salarié et savez si celui-ci est fiable. Inversement, le salarié connaît les points faibles et les points forts de votre entreprise et a peut-être en tête des idées précises permettant d’améliorer son fonctionnement. Concernant votre cercle personnel ou familial, vous pouvez également y trouver le repreneur idéal. Vous savez effectivement si vous pouvez faire confiance à telle ou telle personne et celle-ci vous a vu évoluer au sein de votre entreprise et connaît certainement son histoire. Le futur repreneur a donc a priori toutes les clés en main afin d’assurer un bel avenir à votre entreprise.

 

 

Les erreurs à éviter

 

Vous ne devez en aucun cas négliger l’activité de votre entreprise durant cette période de recherche d’un repreneur.  L’activité de l’entreprise doit continuer et prospérer. Vous ne pouvez pas vous permettre de freiner les opérations quotidiennes ; les résultats de votre entreprise doivent rester pour vous une priorité.

 

Chef d’entreprise, vous pensez naturellement être la personne la plus à même d’entreprendre les démarches nécessaires à la recherche d’un repreneur. Cependant, il est important de se faire conseiller par un expert. Les repreneurs sont très souvent des professionnels entourés de nombreux conseillers ; certains n’hésiteront pas à exploiter la moindre faiblesse de votre entreprise pour tenter d’en faire baisser la valeur. Un avocat en droit des affaires peut effectuer les démarches nécessaires et vous conseiller lors de la transaction avec le potentiel repreneur, notamment sur les aspects fiscaux et financiers. Il peut également faire jouer son réseau professionnel et éventuellement trouver en son sein,  votre futur repreneur.